Des outils pour l’inclusion

inclusion

Pour t’aider sur cet étroit sentier de « l’inclusion », c’est-à-dire la prise en compte et en charge (pédagogique) de ces élèves à besoins particuliers, il existe un outil formidable : les mallettes d’AcessiProfs. Cette communauté d’enseignants a réalisé – en partenariat avec le CNED – plusieurs kits pédagogiques très détaillés sur les différents troubles que rencontrent nos élèves : « Le but en tant qu’enseignants est d’avoir des outils et des méthodologies pour, en peu de temps, préparer et animer nos classes de manière adaptée, structurée et efficace. »

la mallette Troubles du comportement
la mallette Différenciation
la mallette Autisme
la mallette Troubles Dys
la mallette Motivation et Estime de soi
la mallette Enfants Intellectuellement Précoces

Quelques lectures utiles :

  • Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers, de Elie Hernandez, 2017, Nathan. « Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.
    Quelques exemples :
    – Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
    – Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
    – Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
    – Les théories de l’apprentissage.
    – Un outil pratique pour une consultation régulière
    Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l’éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l’index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement. »

 

  • Difficultés scolaires ou troubles Dys ? de Michèle Cerisier-Pouhet, 2015, Retz. « Résolument pratique, l’ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants  » dys « . Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites  » dys «  s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément  » dys  » ; A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de  » dys «  ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants «  dys « , en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants  » dys «  sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies  » dys «  réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de  » recettes  » particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. »
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