L’heure de vie de classe

vie de classe

L’heure de vie de classe est destinée à instaurer une bonne ambiance dans la classe, via des discussions constructives, des mises au point, des exercices de résolution de conflit sans violence, des rappels à la loi (au règlement intérieur), etc. Bien que le prof principal ne soit pas tenu de faire en sorte que les élèves se tiennent à carreaux dans les autres cours, il dispose d’une heure par quinzaine (ou par mois en lycée) pour tenter de ramener ces chers petits à la raison. C’est également durant cette heure-là qu’ont lieu les élections des délégués des élèves, et c’est l’occasion de rappeler ce qu’est la citoyenneté.

L’heure de vie de classe permet d’aborder des questions qui ne figurent pas dans les cours (société, citoyenneté, vie dans l’établissement…). Globalement, elle cible l’amélioration de la communication dans l’établissement, l’optimisation de la réussite des élèves et une lutte contre toutes formes d’incivilité et de violences.

vie de classeAu lycée et au collège, voici une liste (non exhaustive) des activités que l’on peut mener en vie de classe, élaborée par le CEPEC de Lyon (Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil, enseignement privé catholique) :

  • Accueillir les élèves (Se repérer dans le Lycée : organigramme, instances, parcours, …)
  • Constituer le Groupe Classe (développer le sentiment d’appartenance et de cohésion)
  • Présenter l’Equipe et son fonctionnement
  • Elaborer une charte de vie de classe (définition de valeurs communes sur lesquelles on se met d’accord : respect, solidarité, refus de toute violence, …).
  • Communiquer, expliquer le Règlement Intérieur. Aider les élèves à se l’approprier en distinguant Loi et Règles de vie collective. Provoquer une réflexion sur le sens et la portée des sanctions / punitions. Amener les élèves à analyser le R.I. depuis différents “ points de vue ” (Direction, profs, personnels, élèves, …)
  • Définir les règles de vie de la classe (conditions opérationnelles pour la prise de parole, le travail de groupe, les règles de civilité, les routines de travail, les modalités d’entraide, le travail personnel, …)
  • Communiquer les exigences de l’équipe, les expliciter, s’engager mutuellement.
  • Permettre l’expression collective des élèves sur la vie de classe (régulation de la charte, analyse des engagements mutuels, démarche de résolution des problèmes)
  • Aborder des questions de société (cf. Assises de l’EC et prise en compte de “ questions philosophiques ”), d’actualité, de vie de l’établissement, … Préparer les “ temps forts ” de l’établissement, les actions de solidarité, …
  • Présenter le rôle des délégués, les instances où ils siègent et les modalités d’élection.
  • Gérer les conflits et les dysfonctionnements dans la classe
  • Organiser les activités liées au projet socioculturel de l’établissement. / Développer une logique de “ valorisation de tous les talents ” / Organiser des activités multiculturelles
  • Organiser les modalités d’entraide scolaire.
  • Développer l’aide méthodologique (Lire un énoncé, une consigne, Planifier son travail, Apprendre une leçon, Réviser pour un contrôle, …)
  • Organiser une aide au Travail Personnel (mise en situation, prise de conscience de ses méthodes, développement des échanges entre élèves)
  • Effectuer un bilan des dispositifs d’aide et de soutien. Evaluer les apprentissages effectués au cours de projets type TPE ou EPI
  • Amener les élèves à s’approprier le référentiel de formation
  • Préparer les conseils de classe : dimension de régulation collective (méthodes, rythme de travail, ambiance de la classe, vie de l’établissement…)
  • Préparer les conseils de classe : dimension de régulation individuelle (Progrès –réussites / Problèmes – difficultés / Causes probables / Objectifs et moyens d’amélioration)
  • Prévoir, organiser, gérer des projets interdisciplinaires, PAE, PAC, jumelages, …
  • Communiquer les résultats du Conseil de Classe. Aider l’élève à se fixer des objectifs.
  • Elaborer, suivre, évaluer les résultats d’un “ contrat ” passé avec un élève
  • Organiser, planifier des stages

La circulaire qui définit les missions des professeurs principaux explique très bien de quoi il retourne au lycée également :  « En classe de Seconde

Dans cette classe, le professeur principal a une fonction de coordination de l’équipe pédagogique dans trois nouveaux domaines :

  • L’exploitation des résultats de l’évaluation de début d’année.

Il exploite avec l’équipe pédagogique les résultats obtenus par les élèves dans les quatre disciplines évaluées (mathématiques, français, histoire-géographie et langues vivantes) et repère ainsi avec ses collègues, pour chaque élève, les besoins les plus urgents.

  • Le fonctionnement des modules.

Le professeur principal coordonne la composition des groupes d’enseignement modulaires et leur évolution en cours d’année scolaire.

  • L’orientation et le choix des options facultatives de Première. Avec l’équipe pédagogique, le professeur principal doit, sur la base des résultats obtenus et avec l’aide du conseiller d’orientation psychologue, guider l’élève dans son choix de série, mais aussi, le cas échéant, dans celui des options qui lui sont proposées en Première.

En cycle terminal

Dans les classes de Première de la voie générale et technologique comme en Seconde générale et technologique, le professeur principal a une fonction de coordination de l’équipe pédagogique dans deux nouveaux domaines :




Dans le cas où l’élève a suivi des options facultatives en Première, le professeur principal doit avec l’aide de l’équipe pédagogique, sur la base des résultats obtenus, guider l’élève sur la poursuite ou non en Terminale de ces options ;

Pour le fonctionnement des modules, le rôle du professeur principal est le même qu’en classe de Seconde.

En outre, le professeur principal, en liaison avec le conseiller d’orientation psychologue, favorise l’information des élèves sur les voies de formation après le baccalauréat et en particulier les voies universitaires. »

[Pour ce qui concerne le lycée, avec la réforme en cours à l’heure où j’écris ces lignes, les missions du prof principal de lycée seront sensiblement différentes étant donné les changements majeurs liés à l’orientation et à l’organisation du bac. Affaire à suivre donc… ]

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